Marion


Marion Halphen

De 1973 à 1976



"L'Irlandaise"

Son métier de mannequin ne la prédisposait pas à devenir danseuse. Pourtant, la vie en a décidé autrement..

« J’ai intégré les Clodettes en 1973 alors que j’étais mannequin. Claude cherchait une rousse aux yeux bleus. Il m’appelait l’Irlandaise et se fichait pas mal que je ne sois pas danseuse. A l’époque, 40% du public venait aux galas pour notre plastique et dans l’espoir qu’un soutien-gorge se dégrafe. Claude jubilait quand cela arrivait. J’ai gardé le souvenir d’un mec maniaque, peu sûr de lui et avec qui je n’arrivais pas à avoir une relation normale, ce qui ne l’empêchait pas d’être gentil.
Je suis restée quatre ans dans la troupe alors que rien ne m’y prédisposait, moi l’enfant du 16eme arrondissement élevée dans un milieu bourgeois. Je trouvais en fait assez ringards les chanteurs français de l’époque. J’étais plus Beatles, Led Zep, Bowie… Mais cela m’a amusée de faire cela, et j’ai essayé de le faire bien. Cette période reste une parenthèse

Joyeuse dans ma vue. Il y avait de beaux hôtels, beaucoup d’argent liquide qui circulait.. Nous avons même joué à l’Elysée pour le Noël du personnel, avec un costume moins indécent: des tee-shirts bleu-blanc-rouge à paillettes! Giscard était venu jouer de l’accordéon.
J’ai quitté la troupe après un show en Haiti où la scène n’avait pas les dimensions requises. Claude était furieux et a insulté tous les blacks de la terre. On est allé allés le voir pour lui dire qu’on ne voulait pas travailler pour un facho. Il aurait pourtant rêvé d’être noir et ne jurait que par Tamla Motown. Il avait d’ailleurs piqué le concept des Clodettes aux Ikettes d’Ike et Tina Turner. »

La tournée aux Antilles 1976 marque un tournant important dans l'histoire des Clodettes. Pat, Marion et Ketty Naval partent. Carole revient et arrivent Ketty Sina et Sandra repérée durant la même tournée en Haïti.

Marion, 3ème à gauche



Commentaires