Dany

Dany (Dani Borg)
Dernière capitaine des Clodettes de 1974 à 1978

Dany Borg avait vingt-quatre ans quand elle rejoint les Clodettes. Danseuse dans un groupe, son destin bascule quand son manager, Guy Huiban, également collaborateur et ami de Claude, lui montre une photo en noir et blanc. Claude y repère Dany mais la croit blonde ..
Leur première rencontre en 1974 fut houleuse 
Dany raconte : 
"Claude a toujours fait l'objet de rumeurs folles. En 1976, j'appartenais à un groupe de danseurs quand mon manager m'a indiqué que Claude voulait me rencontrer. Je n'ai pas voulu aller au rendez-vous parce qu'il avait vraiment mauvaise réputation. On racontait à l'époque qu'il fallait coucher avec lui et qu'il frappait ses danseuses...

Par un subterfuge du manager Guy Huiban, j’ai quand même fini par me retrouver dans son bureau. Il m’a regardée de la tête au pied, il s'est tourné vers mon manager et lui a dit un brin dédaigneux : 
« Ah. C'est ça? Elle n'est même pas blonde!». 

J'étais très vexée. En réalité, il avait vu une photo de moi en noir et blanc et ne s'attendait pas à ce que je sois rousse. Il m'a tout de même recrutée. Sans même me voir danser. Du coup, j’ai tourné les talons! C’est son bras droit Nicole Gruyer (aussi maman de Frédérique du Téléphone pleure, Ndlr) qui a rattrapé le coup. Sur scène, je sentais qu’il me jaugeait. Moi, je voulais être irréprochable. Un mois après, il me nommait capitaine."
Dany prend ainsi le relais des précédentes capitaines Pat et Peggy.
Devenue rapidement capitaine, elle a en charge de superviser l'équipe et de créer avec Claude de nouvelles chorégraphies.
Elle visionnait régulièrement avec Claude une émission américaine intitulée Soul Train dans laquelle se produisaient des groupes comme Temptations, Les jackson's Five ou les Four tops. Ensemble, ils isolaient des pas de danse et Claude les dessinait sur des fiches, afin de les replacer dans une de ses prochaines chorégraphies.

Mais Dany n'était pas du genre à se laisser faire face à Claude. Souvenirs d'engueulade:
Un jour Lydia, alors ex-Clodette, revint voir C.F. pour je ne sais quelle raison. Je la vis en répétition retravailler la chorégraphie du "Vagabond". Je fus surprise, mais je retravaillais, comme les autres filles, les nouveaux pas de danse qu'elle nous proposait, jusqu'au moment où je m'aperçus qu'elle voulait changer trop de pas. Je trouvais ça ringard. Je l'ai dit  Claude qui me répondit: "Quoi, tu as un problème ? C'est comme ça et puis c'est tout." Je lui retordrai: "Puisque c'est comme ça, je m'en vais, je DEMISSIONNE. Et alors que je reprenais mes affaires, Claude me cria dessus: "Tu ne démissionnes pas, JE TE VIRE". Ce qui me fit éclater de rire, bien entendu, je n'ai jamais été virée. Claude aurait pu être un très grand psychologue, il l'était d'ailleurs. Il savait exactement à quel moment mettre en situation les gens, quitte à se mettre en colère. Il savait vers quelle personne se tourner pour demander telle ou telle chose, il connaissait ses limites jusqu'où il pouvait aller dans sa provocation et à quel moment précisément il fallait arrêter pour obtenir ce qu'il voulait. C'était incroyable.
On a dit souvent que Claude était avare et pas généreux. Voilà qui va prouver le contraire: j'étais pour reprendre en colocation avec Peggy l'appartement de Sofia. A l'époque j'étais insouciante, je ne pensais qu'à m'amuser, je dépensais sans compter. Après avoir visité l'appartement, on devait verser une caution, une somme importante que je n'avais pas. Quelques temps après, Claude me demanda si j'allais bien occuper l'appartement de Sofia et je lui répondis: "C'était prévu mais je n'ai plus l'argent de la caution". La conversation s'est arrêtée là. Le lendemain au 122, le comptable me remit un chèque signé de Claude. Le montant correspondait à la caution du logement. Je suis montée au bureau, j'ai frappé, j'ai entendu: "Entrez". Je suis entrée et j'ai dit à Claude: "Je te remercie pour le chèque, je te rembourserai". Et Claude m'a regardé et m'a dit: "Cadeau!!!" Et après ça on ira dire que Claude était avare! Et je n'étais pas la seule à bénéficier de ses largesses. En fin d'année, nous avions toutes un bijou Cartier".


Après 1978 :
Elle tourne pendant deux ans et demi dans un spectacle, "Les Clochettes associées", contenant des numéros, de la danse, du chant  et une vidéo au-milieu du spectacle en hommage à Claude. Certains producteurs voulaient la faire chanter mais elle préfère alors revenir au mannequin avant de continuer comme styliste puis chef de produit, coordinatrice de réseau, part à Saint-Tropez, devient directrice d'une boutique de luxe puis d'une plage de Pampelone. 
En 2012, alors qu'elle avait tourné la page Cloclo depuis des années, elle revient sur le devant de la scène en participant en acceptant de se transformer en juge pour W9 qui lance son concours "A la recherche du nouveau Claude François et ses Clodettes", touchée que tant de gens continuent à perpétuer le souvenir de la star disparue en 1978.
A gauche
A droite
Drôle d'endroit pour une chorégraphie : Claude et ses Clodettes (Dany à droite) dansent sur le pont d'un voilier blanc ! Le 17 mai 1977, Michel Drucker invite Cloclo et ses Clodettes à Cannes, pour l'enregistrement d'un spécial "Rendez vous du dimanche Spécial Cannes" qui sera diffusé le 22 mai.

Dany à droite
Dany à gauche
Le 14 avril 1977, pour la nouvelle émission de Guy Lux intitulée " Un taxi dans Paris

Dany à gauche
Salut du public après Je vais à Rio

Avant d'entamer sa folle tournée d'été 1977, du dimanche 3 juillet au samedi 3 septembre, Claude et ses clodettes ne peuvent refuser l'invitation de Jacques Martin En ce samedi 2 juillet, ils ne se font pas prier pour enregistrer un numéro exceptionnel de la fameuse émission "Musique & Music".

Draguée par Michel Sardou
 Dani quasiment toujours à gauche
A droite sur cette photo


Dans une vidéo d'époque très amusante, Dany s'énerve après Carole parce qu'elle ne respecte pas la chorégraphie. D'après elle, Carole était "toujours à faire autre chose pendant les répétitions". Les droits de la video sont actuellement indisponibles malheureusement.


Dany était interviewée dans sa boutique de St Tropez en 2010 pour l'émission 13h15 le samedi






Ses interviews récentes 

Emission "Ça commence aujourd'hui" (Avril 2018)

Interview dans France-Soir. (2012)

France-Soir. Comment avez-vous été recrutée en tant que Clodette?
Dani. Je n'ai pas passé de casting. J'avais 24 ans et je faisais partie d'un groupe de danseuses managé par un collaborateur de Claude. Il lui a montré des photos. A l'époque, j'étais roux très clair mais sur le cliché en noir et blanc je paraissais blonde. Claude cherchait une blonde et a voulu me rencontrer. Mais je ne suis pas allée au rendez-vous.

F.-S. Pourquoi n'étiez-vous pas emballée à l'idée de rejoindre les Clodettes?
D. Je n'avais pas envie de travailler avec lui car il avait très mauvaise réputation. On entendait dire qu'il frappait ses collaborateurs, qu'il insultait ses Clodettes, qu'il fallait coucher avec lui... Mon manager m'a piégée quelques jours après: il m'a donné rendez-vous et je me suis retrouvée en face de Claude. Il avait dû être très vexé que je ne vienne pas au rendez-vous et il s'est exclamé: «Ah, c'est ça?! Elle n'est même pas blonde.» Puis il m'a ignorée. Mais son bras droit, Nicole Gruyer, a rattrapé le coup et m'a invitée à participer à la tournée. J'ai dit oui car je voulais me faire un peu d'argent.

F.-S. Comment êtes-vous devenue capitaine ?
D. Au début, ça se passait mal avec Claiude. J'étais fermée. J'avais tellement peur qu'il me fasse une réflexion que j'étais tout le temps sur mes gardes. Il a essayé de me piéger mais je savais toutes les chorégraphies par coeur. Un jour en répétition il m'a dit de me mettre devant. Je suis devenue capitaine en un mois, sans qu'il ne me donne officiellement le titre. C'est tout Claude!

F.-S. Comment avez-vous vécu le phénomène Cloclo?
D. Je ne me suis rendue compte de rien sur le moment. A la mort de Claude, j'ai pris conscience de ce que les Clodettes représentaient pour le public.

F.-S. Que recherchez-vous chez les candidats d'A la recherche du nouveau Claude François?
D. Des gens qui ont de la rigueur et le sens du rythme, qui aient une démarche artistique proche de celle de Claude. Il était dans le don de soi.

F.-S. Que pensez-vous des sosies, dont la vie tourne encore autour de Cloclo?
D. Ils vivent dans un carcan depuis 34 ans. Ils ont pris des mauvaises habitudes dans leurs spectacles. Ce n'est plus de l'imitation mais de la caricature. Mais c'est touchant quand même de voir ces gens perpétuer l'image de Claude. On n'a pas voulu se moquer d'eux mais certains étaient drôles malgré eux. Parfois c'est too much.

F.-S. Qu'est-ce qu'une bonne Clodette?
D. Il faut avoir la pêche, le sens du rythme et être rigoureuse. Je m'attendais à ce que les candidates sachent leur chorégraphie sur le bout des doigts, mais ce n'était pas le cas. Certaines n'avaient pas du tout le physique, ce qui m'a surprise au départ. J'ai fini par me concentrer sur l'énergie. Claude, lui, recherchait des filles qui puissent plaire à toutes les catégories d'hommes. Il y avait des noires, des grandes, des petites...

F.-S. Qu'avez-vous fait après sa mort ?
D. Avec d'autres Clodettes, on a monté un spectacle avec des numéros, de la danse, du chant. il y avait une vidéo au-milieu du spectacle en hommage à Claude. On a tourné pendant deux ans et demi. Puis je suis partie dans la mode. J'ai été styliste, chef de produit, coordinatrice de réseau... Lorsque je suis partie à Saint-Tropez, j'ai acheté une boutique de luxe.

F.-S. Comment vous-êtes vous retrouvée jurée sur W9?
D. Je n'étais pas restée en contact avec les enfants de Claude. J'ai été surprise et flattée qu'on pense à moi. C'est une belle aventure.


Interview dans Var Matin (2011)
Commençons par la fin. Comment avez-vous vécu sa mort brutale?

Un gros choc. Cela faisait plusieurs jours que Claude faisait circuler ses fameuses notes de service pour signaler qu’une applique de sa salle de bain était défectueuse. Perfectionniste comme il était, je le vois très bien ne plus y tenir et la réparer lui-même... Nous, pendant ce temps, nous étions chez Drucker, à l’attendre pour l’émission.


D’où proviennent toutes ces théories glauques sur les causes de son décès?

Comme souvent avec les stars, les versions non officielles prolifèrent. Claude a toujours inspiré la rumeur.
Il était le premier à mettre des costumes à paillettes en France. Aux Etats-Unis, c’était monnaie courante, mais en France, ça en faisait forcément un homo... C’est vrai qu’il aimait prendre soin de lui. Il était juste un métrosexuel avant l’heure! Je peux vous garantir qu’il s’est bel et bien électrocuté. Lorsque je me suis recueillie sur sa dépouille, j’ai touché sa main. Elle était maquillée, mais en dessous, elle était noire...


Alors, enfer ou félicité à ses côtés?

J’ai peut-être connu la meilleure période. Celle de la 3e équipe de Clodettes, de 1974 à 1978. Certes, il était dur et exigeant mais après les galas c’était la fiesta permanente. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’aussi enrichissant depuis.


Qui créait les chorégraphies?

On visionnait ensemble des cassettes d’émissions que Claude se faisait envoyer des Etats-Unis avec les Temptations, les Four Tops ou les Jackson Five, alors inconnus chez nous. Claude repérait des pas de danse qu’il isolait pour replacer dans nos chorégraphies.


Qu’êtes-vous devenue à sa disparition?

L’été 78, on a remonté un spectacle : Les Clodettes associées . Ça a duré deux ans et demi et puis chacune a voulu vivre sa vie. Certains producteurs voulaient me faire chanter...
J’étais un oisillon, j’ai préféré revenir au mannequinat, avant de continuer dans la mode comme styliste.



Quel lien gardez-vous  avec les ex-Clodettes?

L’an dernier, nous nous sommes retrouvées une quinzaine à Paris pour une action en justice auprès d’une société qui utilise notre image sans reverser aucun droit. La procédure est en cours...



Quand et pourquoi arriver à Saint-Tropez?

En 1997, à la fin d’une histoire sentimentale... Aujourd’hui, on vous connaît comme directrice d’une boutique  de luxe...
C’est fini. Je ferme « Joanna »! Je n’aime pas ce qu’est devenu le monde de la mode. Les grandes enseignes ont tué le cachet qui faisait Saint-Tropez. Je passe à autre chose. Directrice d’une plage à Pampelonne.


Votre chanson préférée de Clo-Clo?

Je dirais 17 ans, mais une confidence : je n’écoute pas trop de Claude François (rires). Même dans les années 1970, j’étais plutôt Stones. Ce qui me portait, c’est son énergie. Etre sur scène avec lui c’était comme une expérience orgasmique!



Plus de trente et un ans après la mort de Claude François, elles sont reve­nues devant l’hô­tel parti­cu­lier du 122, boule­vard Exel­mans, où se trou­vaient autre­fois les bureaux de sa maison de disques, Flèche, pour y poser une plaque commé­mo­ra­tive. Malgré le froid qui les glace, ce 11 décembre, bons petits soldats d’hier et d’aujourd’­hui. 

Dani, ex-capi­taine des Clodettes, montée de Saint-Tropez dans son slim trop léger pour la saison, grelotte plus que les autres, ce qui n’en­tame en rien son humeur prime­sau­tière. Iden­tique, semble-t-il, à celle de l’époque insou­ciante où les cars violets de la tour­née de Cloclo se garaient devant chez lui afin de récu­pé­rer la joyeuse troupe « dans une foire totale. On s’écla­tait telle­ment que je trou­vais incroyable d’être payée », explique la jolie rousse. Et d’évoquer, notam­ment, ce jour où « Claude », quit­tant sa voiture avec chauf­feur pour rejoindre son équipe de danseuses et de musi­ciens, s’était amusé à exhi­ber ses fesses par la vitre arrière du bus.



Source :
http://archives.varmatin.com/article/var/une-ex-clodette-evoque-son-travail-au-cote-de-claude-francois.426303.html
https://www.vsd.fr/les-indiscrets/trente-et-un-apres-les-clodettes-reclament-leur-du-3778




Les vidéos avec Dani 



Magnolias for ever

So Near And Yet So Far



Toi et le soleil

Laisse une chance à notre amour


The vagabond (9 mars 1978..)



Source :
http://archive.francesoir.fr/people-tv/television-media/dani-au-debut-ca-s-est-mal-passe-avec-claude-francois-189965.html
http://magnolias79.skyrock.com/1798947172-LES-CLODETTES-DANY-DONNE.html

Commentaires